Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Bachelor of Science en tech­nique du bâti­ment / énergie, orien­ta­tion chauf­fage-venti­la­tion-clima­ti­sa­tion-sani­taire (CVCS)

Les bâti­ments effi­caces sur le plan éner­gé­tique et exempts de CO2 sont très demandés, et par consé­quent les profes­sion­nels du domaine chauf­fage-venti­la­tion-clima­ti­sa­tion-sani­taire (CVCS) aussi. Grâce à des concepts tech­niques intel­li­gents, ces spécia­listes veillent à ce que la consom­ma­tion éner­gé­tique des construc­tions baisse et à ce que les besoins éner­gé­tiques soient couverts par des sources renou­ve­lables.

La forma­tion traite des systèmes tech­niques dans les domaines chauf­fage, venti­la­tion, clima­ti­sa­tion, sani­taire, élec­tri­cité et domo­tique.

Au terme de leur cursus, les candi­dats sont donc en mesure de conce­voir et plani­fier des instal­la­tions CVCS complexes. Ils élaborent des concepts tech­niques et conseillent les clients en matière d’efficacité éner­gé­tique et de réduc­tion des émis­sions de CO2. En outre, ils sont capables d’assumer des fonc­tions diri­geantes au sein de bureaux d’ingénieurs et dans le cadre de projets d’envergure.

Forte­ment orientée sur la pratique, cette filière est destinée aux profes­sion­nels du sani­taire, du chauf­fage et de la venti­la­tion. Les étudiants travaillent avec des archi­tectes, des tech­ni­ciens du bâti­ment et des ingé­nieurs civils, et apprennent à réflé­chir et agir de manière inter­dis­ci­pli­naire. Ils acquièrent ainsi des compé­tences précieuses en matière de dura­bi­lité et d’énergie, qui sont indis­pen­sables pour relever les défis de demain dans le secteur de la construc­tion.