Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Chef/cheffe de projet en montage solaire

Les chefs de projet en montage solaire accom­pagnent les mandats de la plani­fi­ca­tion à la pose. Ils évaluent la perti­nence d’une instal­la­tion solaire en fonc­tion du bâti­ment concerné. Ils clari­fient les exigences atten­dues et examinent si les condi­tions néces­saires sont remplies par la construc­tion. Ils renseignent les clients sur les diffé­rentes possi­bi­lités exis­tantes, par exemple des capteurs pour la prépa­ra­tion d’eau chaude et des instal­la­tions photo­vol­taïques pour la produc­tion d’électricité.

Projektleiter Solarmontage

Lors de la plani­fi­ca­tion d’une instal­la­tion, ils défi­nissent l’orientation des capteurs sur la toiture ou la façade pour exploiter l’ensoleillement de manière opti­male. Ils élaborent une sous-construc­tion appro­priée et déter­minent l’emplacement des câbles et des tubes. Lorsque les instal­la­tions sont plus complexes, ils se concentrent sur la réali­sa­tion et délèguent la plani­fi­ca­tion à des spécia­listes.

En tant qu’experts en tech­nique et en enve­loppe du bâti­ment, les chefs de projet en montage solaire comprennent l’interaction entre raccor­de­ments élec­triques, circuits hydrau­liques et circuits de chauf­fage. Pour conce­voir les instal­la­tions, ils utilisent leur savoir en ther­mique et élec­tro­tech­nique. Ils connaissent les dangers ainsi que les normes à observer en lien avec l’électricité et prennent les mesures de protec­tion néces­saires.

Ils posent eux-mêmes diffé­rentes instal­la­tions photo­vol­taïques et ther­miques, dont ils maîtrisent les parti­cu­la­rités. Ils les mettent égale­ment en service et s’occupent de leur main­te­nance sur le long terme. En outre, ils se tiennent au courant des évolu­tions tech­niques et poli­tiques concer­nant l’énergie solaire.