Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Conseiller/ère éner­gé­tique des bâti­ments

Les conseillers éner­gé­tiques des bâti­ments assument tant la respon­sa­bi­lité de l’analyse éner­gé­tique complète des construc­tions que celle d’un conseil global pour un assai­nis­se­ment effi­cace sur le plan éner­gé­tique.

Ils connaissent les bases tech­niques de la protec­tion ther­mique, des ponts ther­miques, de la protec­tion contre l’humidité et du renou­vel­le­ment de l’air. Lors de la plani­fi­ca­tion de la mise en œuvre, ils s’assurent que les offres et les contrats d’entreprise sont complets et corrects, effec­tuent des calculs de renta­bi­lité, véri­fient l’organisation des travaux et le calen­drier ainsi que l’acquisition, le stockage et le trans­port du maté­riel, coor­donnent le montage et contrôlent les coûts.

Sur le chan­tier, ils se chargent de la commu­ni­ca­tion et de la coor­di­na­tion entre les archi­tectes, les maîtres de l’ouvrage et les diffé­rents corps de métier. Ils tiennent compte des normes en vigueur dans la tech­nique du bâti­ment et se tiennent au courant de l’évolution des procédés et des direc­tives ainsi que de la situa­tion quant aux éner­gies renou­ve­lables.