Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Contre­maître en ferblan­terie

Les contre­maîtres en ferblan­terie sont les spécia­listes des travaux d’étanchéité et de montage sur les toits et les façades. Ils veillent à ce que les bâti­ments soient protégés de manière opti­male contre les intem­pé­ries. Dans ce contexte, ils allient fonc­tion­na­lité et esthé­tique. Ils accom­pagnent les projets tout au long de la phase d’exécution, de la planification/préfabrication à la récep­tion.

Ils se chargent de la direc­tion du projet, de l’atelier et du montage. Ils sont ainsi respon­sables de toute la plani­fi­ca­tion et de l’étude du projet. Ils déter­minent les besoins des clients, les conseillent et établissent des offres. A l’atelier, dont ils garan­tissent le bon fonc­tion­ne­ment, ils pilotent l’exécution et la préfa­bri­ca­tion de profils et d’éléments métal­liques. Sur le chan­tier, ils sont à la tête des équipes de montage : ils dirigent les colla­bo­ra­teurs et véri­fient la pose des éléments et des couches.

Les contre­maîtres en ferblan­terie négo­cient avec les four­nis­seurs et se concertent avec les maîtres de l’ouvrage ainsi que les archi­tectes. Ils colla­borent égale­ment avec d’autres profes­sion­nels de la tech­nique et de l’enveloppe du bâti­ment. En outre, ils encadrent les apprentis.