Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Contre­maître en venti­la­tion

Les contre­maîtres en venti­la­tion sont actifs dans le domaine venti­la­tion de la tech­nique du bâti­ment. Ils exercent une fonc­tion diri­geante tout au long de la phase d’exécution des projets, de la planification/préfabrication à l’installation/réception. Ces projets peuvent concerner des systèmes de venti­la­tion et de clima­ti­sa­tion, autant dans le cadre de réno­va­tions que de nouvelles construc­tions, tous types de bâti­ments confondus.

Les contre­maîtres en venti­la­tion se chargent de la plani­fi­ca­tion des ressources, de la prépa­ra­tion du travail, de l’organisation de la préfa­bri­ca­tion, de l’exécution, de la mise en service et de l’entretien des instal­la­tions, ainsi que du suivi de la clien­tèle. Ils sont respon­sables des mesures de sécu­rité, de protec­tion de la santé et de protec­tion de l’environnement.

Ils sont employés au sein d’entreprises de venti­la­tion ou de la tech­nique du bâti­ment de toutes tailles, où ils assument souvent des tâches de direc­tion. Ils travaillent majo­ri­tai­re­ment sur le chan­tier, et effec­tuent leurs acti­vités de plani­fi­ca­tion au bureau. Ils sont des inter­lo­cu­teurs impor­tants à l’interne comme à l’externe.

Les contre­maîtres en venti­la­tion sont fréquem­ment à la tête de leur propre équipe d’installation au sein de l’entreprise. Selon le projet, ils dirigent aussi d’autres équipes sur le chan­tier, égale­ment compo­sées de personnes externes. En outre, ils encadrent les apprentis.