Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Ferblantier/ère CFC

Tu aime­rais que ton travail protège les bâti­ments tout en compor­tant un aspect artis­tique ? Tu souhaites contri­buer acti­ve­ment à la protec­tion de l’environnement ?

Bref portrait

Les ferblan­tiers CFC sont spécia­lisés dans le façon­nage de tôles ainsi que dans les travaux de pose et d’étanchéité sur les toits et les façades. Ils veillent à ce que les bâti­ments soient préservés de manière opti­male contre les intem­pé­ries. Dans ce contexte, ils allient fonc­tion­na­lité et esthé­tique archi­tec­tu­rale des construc­tions.

Les ferblan­tiers fabriquent en atelier les éléments de ferblan­terie destinés à être montés ulté­rieu­re­ment, tels que des profils, des couver­tures ou des revê­te­ments de façades en tôle. Ils procèdent à des métrés sur place à l’aide d’outils numé­riques et réalisent des dessins ou des esquisses. Les ferblan­tiers sont appelés à élaborer des solu­tions inno­vantes et créa­tives tenant compte de la construc­tion et des désirs du client.

Les ferblan­tiers posent sur les toits plats les diffé­rentes couches struc­tu­relles qui protègent les bâti­ments des intem­pé­ries. Ils veillent tout parti­cu­liè­re­ment à la préci­sion des bords et raccords afin de garantir l’étanchéité durable de la toiture. Ils assurent ainsi le confort et le bien-être des occu­pants.

Par leur inter­ven­tion sur les toits et les façades, les ferblan­tiers contri­buent à ce que les bâti­ments remplissent les exigences en matière d’étanchéité et d’efficacité éner­gé­tique. Leur rôle est donc essen­tiel pour la mise en œuvre de la stra­tégie éner­gé­tique.