Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Maître en plani­fi­ca­tion dans la ther­mique du bâti­ment

Les maîtres en plani­fi­ca­tion dans la ther­mique du bâti­ment sont spécia­lisés dans la plani­fi­ca­tion d’installations ther­miques dans le cadre de nouvelles construc­tions ou de réno­va­tions. Ils gèrent des projets de A à Z, du conseil clien­tèle à la récep­tion, en passant par la concep­tion et l’optimisation de l’exploitation.

Ils travaillent tant dans un bureau d’études que dans une entre­prise d’exécution de la tech­nique du bâti­ment et y dirigent géné­ra­le­ment une équipe de projet. Les maîtres en plani­fi­ca­tion dans la ther­mique du bâti­ment garan­tissent une plani­fi­ca­tion de qualité, corres­pon­dant à l’état de la tech­nique, aux pres­crip­tions juri­diques et aux exigences des clients. Ils veillent à ce que les instal­la­tions fonc­tionnent correc­te­ment, four­nissent une chaleur agréable et soient conçues de manière effi­cace du point de vue éner­gé­tique.

Ils élaborent leurs solu­tions de manière large­ment auto­nome. Ils travaillent en réseau avec divers inter­ve­nants, tels que maîtres de l’ouvrage, direc­teurs de travaux, archi­tectes, auto­rités, proje­teurs d’autres domaines (en parti­cu­lier venti­la­tion, sani­taire, froid, élec­tri­cité et domo­tique), instal­la­teurs, fabri­cants et four­nis­seurs.