Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Avenir

La tech­nique du bâti­ment est une branche passion­nante, et va le rester ! Elle offre notam­ment aux jeunes de belles pers­pec­tives de carrière, jusqu’à la créa­tion de leur propre entre­prise. Le travail ne manque pas – aujourd’hui comme demain !

A l’avenir, les bâti­ments devien­dront plus intel­li­gents, plus durables et plus flexibles. De manière géné­rale, ils seront mieux adaptés aux besoins de leurs occu­pants. La tendance est par exemple à l’intégration de capteurs et d’appareils inter­con­nectés, afin de recueillir et surveiller les données en temps réel. Il est ainsi possible de piloter préci­sé­ment des instal­la­tions de chauf­fage, de venti­la­tion, de clima­ti­sa­tion et autres.

De même, l’intelligence arti­fi­cielle et l’apprentissage auto­ma­tique vont pour­suivre leur progres­sion dans la tech­nique du bâti­ment. Ces tech­no­lo­gies servent à iden­ti­fier des modèles, à faire des prévi­sions et à opti­miser des systèmes, ce qui permet d’accroître l’efficacité éner­gé­tique et de simpli­fier l’exploitation. Enfin, la mesure numé­rique, la modé­li­sa­tion 3D et l’usinage assisté par ordi­na­teur pour­raient eux aussi devenir la norme.